Mesurer l’audience de l’internet Mobile

La mesure d’audience, nerf de la guerre sur nos supports, reste encore le principal point d’interrogation du mobile. Elle est « une condition pour que les marques et les annonceurs investissent dans le mobile, c’est aussi le fait de pouvoir faire des comparaisons avec les autres médias, mais surtout de rendre la monétisation d’un site mobile possible et d’installer un écosystème non pas élitiste mais ouvert à tous »…

L’audience de l’Internet mobile est très complexe à mesurer, en raison notamment de la diversité des terminaux mobiles ; on recense aujourd’hui plus de 3.000 modèles de terminaux différents dans six pays.

Pour M:Metrics (Médiamétrie), la principale méthode aujourd’hui est l’enquête. Ils se basent sur un panel de 35.000 individus sur six pays (dont 5.000 en France), renouvelé chaque mois, invité à répondre à leur enquête sur Internet.
Leur seconde méthode est basée sur un logiciel de suivi de la navigation sur l’Internet mobile. MeterDirect équipe aujourd’hui 2.000 terminaux au Royaume-Uni et 2.000 aux Etats-Unis et sera lancé en France et en Italie début 2009.

Par ailleurs, les grandes associations comme la GSMA (plus de 700 opérateurs mobiles dans le monde) et la MMA travaillent sur le sujet. Et une excellente initiative devrait voir le jour avec Médiamétrie sous l’égide de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) qui va permettre de collecter des logs chez les opérateurs sur un panel. A suivre…

Source : servicesmobiles.fr

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