« The Monitor » passe hebdo et se consacre au Web

1.jpg« The Christian Science Monitor, un quotidien américain vieux de plus de 100 ans et au 7 prix Pulitzer est donc le « premier journal national papier à migrer vers une stratégie principalement Web » nous dit son rédacteur en chef.
Les raisons invoquées sont : chute de la diffusion et des revenus, coût et temps de production énormes, coût écologique et enfin compétition du Web. »

« Comment le Monitor compte-t-il augmenter ses revenus en stoppant les rotatives ? D’abord, évidemment, en pensant « bénéfices » et pas « chiffre d’affaires ». Mais pas seulement. En fait, et c’est là où la démarche du Monitor est particulièrement intéressante, le nouveau média publiera un petit hebdomadaire papier. Il s’agit d’un hebdo payant distribué par mail (le quotidien était également essentiellement vendu par abonnement).

C’est à dire que l’on renverse le modèle. Non plus une rédaction papier autour d’un quotidien papier, mais un média web (site, blogs, newsletter + twitter pour la couverture live) d’où sortira un hebdo papier. »

Un virage à 180° sous forme de test… qui servira peut-être d’exemple ?

Sources : benoit-raphael et media2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :