WebReportage en Haïti : le nouveau journalisme

On le voit bien, le journalisme vit sa petite révolution… Dans la lignée de ce que nous faisons (dans une « moindre mesure ») à LExpress.fr avec Twitter, « deux jeunes journalistes, Jean Abbiateci et Julien Tack, suivent du 25 novembre au 14 décembre la route des paysans haïtiens qui renoncent au travail de la terre pour venir s’entasser dans les 350 bidonvilles de Port au Prince. »

Haiti_itineraire.JPG

« – Dans l’immédiat, il s’agit d’un carnet de route. Le vecteur pour cette forme de narration sporadique est une plate-forme de micro blogging qui accueille du texte, des liens, des sons, des photos, de la vidéo envoyés par un ordinateur ou par un téléphone mobile.
– Cette plate-forme est structurée à la fois pour une répartition des contenus en rich media et pour un dispositif multicanal.
– Relèvent de la répartition rich media les espaces dédiés aux textes,- dont un conteneur dédié aux sources et ressources du reportage -, aux photos et à la cartographie actualisée.
– Le dispositif multicanal comporte des flux RSS, un fil twitter et une plate-forme multimedia accessible aux téléphones mobiles. »

Leurs outils :
* Micro-blogging multimedia: Tumblr
* Micro-blogging textuel: Twitter
* Folksonomies: Delicious
* Photos: Picasa
* Web mobile: Mippin
* Diffusion en rich media: VuVox Collage, outil fantastique. Il permet des narrations sophistiquées qui mélangent la photo, la vidéo (et même la vidéo dans la photo), le texte et le son.

Sources :
mediachroniques
journalistiques.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :