Aider les médias à devenir « numérique »

Voici dix recommandations, préconisées par le Nieman Fondation For Journalism at Harvard, qui dans son Nieman Report, publie To Prepare for the Future, Skip the Present :

2009-01-09_175053.jpg1. Spécialisez-vous : l’internet permet de trouver des infos sur une foule de sujets. […] Couvrez vos sujets en profondeur au lieu de vous étendre et de parler de tout.
2. Utilisez les réseaux : vous ne pouvez rivaliser avec ce qui se fait de mieux; hyperliez-le. Les médias doivent se voir comme participant à une chaîne de contenus au lieu d’une destination finale. […] Le futur du journalisme est de vendre de l’expertise pas du contenu.
3. Les « deadlines » sont faites pour les éditeurs, pas les lecteurs […] N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de faire de la primeur, AFP et Reuters le font très bien, mais plutôt d’ajouter de la valeur et de trouver les angles, d’échanger avec l’auditoire et d’ajouter du multimédia.
4. Pensez UGC : l’explosion des blogs et des médias sociaux a créé une [nouvelle] culture […] Permettez à vos lecteurs d’interagir, de partager des nouvelles, critiquer les services locaux comme les restaurants et les hôtels et débuter les discussions et les débats.
5. Le pouvoir est en bas et non en haut : les journalistes sur le terrain sont les plus près de vos lecteurs, ils sont donc les mieux placés pour nourrir les communautés Web. […]
6. Adoptez le multimédia : formez vos rédacteurs à utiliser la vidéo, les galeries de photos, les graphiques et la cartographie pour compléter leurs histoires. […]
7. Valorisez les structures peu coûteuses : 75% des coûts de la presse écrite n’ont rien à voir avec le contenu éditorial. […] Dans un univers numérique, il existe une opportunité de remettre ces coûts en question […]
8. Investissez sur le Web : votre site Web a besoin d’investissements […]
9. Passez outre la cage de vos gestionnaires : l’un des plus gros obstacles à la planification du changement est le gestionnaire senior qui a la nostalgie du passé. […]
10. Expérimentez : nous vivons une époque passionnante de l’histoire des médias. […] N’ayez pas peur de l’échec et osez de nouveaux projets.

Source : michelleblanc.com et merci à Benjamin F. pour sa veille…

Sur le même thème : Webjournalisme : quelle formation pour les futurs professionnels ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :