Quand le modèle Web influence TF1

Qu’est-ce qui représente le Web d’aujourd’hui ? Parmi les blogs, le streaming, on trouve aussi le Web 2.0, où le lecteur « participe », et le lien, avec notamment les révolutions dans le métier de journaliste (loin de moi l’idée de polémiquer sur l’article publié par LeMonde.fr : Les forçats de l’info…).

Avec son nouveau site internet, la chaîne historique embrasse pleinement les pilliers du Web actuel, allant contre les idées reçues que porte la marque. Aujourd’hui, TF1.fr propose l’accès aux grilles de programme des autres chaînes et se soucie résolument de l’utilisateur final (cf. la rubrique TF1&vous ou leur nouveau spot corp.)

« Une des meilleures démonstrations pour les webologues dont nous sommes, sur le monde vertical qui devient horizontal, le bottom-up, l’écoute des publics, l’évolution “du je des entreprises au nous de la société” […] Je me souviens avoir été très marqué quand ado, alors que je regardais le foot sur Canal + : les commentateurs de Canal indiquaient que le prochain match serait sur TF1 : ils parlaient aux fans de foot, pas aux téléspectateurs de Canal +. Alors que TF1 n’indiquait pas (toujours pas d’ailleurs, que je sache), à l’inverse, que tel match serait diffusé sur Canal… […] On a déjà eu l’occasion de le dire ici ou là, mais un des impacts les plus significatifs du web est donc l’impact culturel »

Source : Internet&opinion

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