Les tendances de la presse…

…à l’aube de cette nouvelle année.
Entrons donc dans le vif du sujet, puisque c’est là l’objet de ce blog ! Mes lectures du jour sont :

  • Quelques sujets chauds pour l’année à venir : « Il s’agit “simplement” de la poursuite d’un rééquilibrage : en 2008, sur le marché américain, le temps passé sur le papier était de seulement 8% alors qu’il capturait 20% des investissements publicitaires ; la proportion était inverse pour l’internet : 8% des investissements pub pour 29% du temps passé. (…) Pour répondre à cette dégradation, des journaux quotidiens vont choisir de paraître moins souvent. » Et honnêtement, je ne peux que partager cette tendance vers le quali. (à défaut du quanti.)…
  • Télérama et l’Inconscient de la presse « « Selon un sondage Pew, ils sont désormais 42% outre Atlantique à s’informer en priorité sur le web contre 33% à préférer la presse écrite » C’est donc cela la nouvelle qui étonne et fait peur, selon M. Thureau Dangin ? Ce faisant, il commet quelques erreurs. Il oublie qu’il écrit pour ses lecteurs et pas pour ses salariés, qui eux ont peur, à juste titre de cette mutation. » Révélateur et emblématique de l’état de la presse à l’heure actuelle, où l’erreur de penser « clic vs mortar » là où elle devrait s’envisager « clic & mortar »…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :