Qu’est-ce qu’une WebApp ?

On me pose souvent la question, car le mot revient souvent en ce moment et il peut prêter à confusion. Non que je sois une pro du mobile, mais bon !

Alors, qu’est-ce qu’une Web Application ?
Un site mobile (ex. WAP), tout le monde comprend. Une application mobile (iPhone, Androïd, etc.), on comprend aussi. Mais une « WebApp » ? On a tendance à imaginer qu’il s’agit d’une application web, mais ça n’en dit pas beaucoup plus. Un « bout » de web dont on aurait fait une appli ? Pas tout à fait. On pourrait vite résumer en disant qu’il s’agit d’un site mobile, mais c’est un peu plus. Par exemple, quand je tape « fleurto.wordpress.com » dans Safari sur mon iPhone, il m’affiche cet écran (une version adaptée et plein écran de mon blog, qui n’est ni l’appli, ni le site).

Ce post de Christophe Lefevre l’explique bien ; il s’agit par exemple, dans le cas de l’iPhone, de « placer une adresse internet dans springboard comme n’importe quelle application et il propose également un mode « Web App » utilisé par Google Wave afin d’afficher sa version iPhone en plein écran (et non dans le navigateur). Dans ce cas, Safari devient un simple moteur d’application. »

Pour moi c’est clair. Et pour vous ?

6 commentaires

  1. […] idéal… Existe-t-il ? Est-il tout simplement l’internet mobile et son éventail de WebApps ? Et qui dit « idéal » pose la question de « pour qui […]

  2. […] Laisser un commentaire Même si je suis plus favorable aux développements de sites mobiles ou de Web Apps (plus souples, plus ouverts, plus tout…), il n’en demeure pas moins que la tendance […]

  3. Certains webapps proposent même de télécharger cette application pour l’installer en local sur votre appareil . Mais comment traduire webapp en français avec la même contraction ? Les navigateurs et les moteurs de recherhes ne sont pas des webapps ?

  4. En gros, ce que je retiens, c’est « Si les informations s’échangent au travers du web et si le programme tourne sur un serveur plutôt que sur la machine de l’utilisateur, on a une web app. » J’ai tout compris ! :)

  5. Maurice Lechat · · Répondre

    Disons que c’est une affaire de protocole. De manière générale, une app (application) c’est un programme informatique qui utilise des données fournies par … l’utilisateur et les transforme en informations qui lui sont retournées ou utilisées par ailleurs.
    Si les informations s’échangent au travers du web et si le programme tourne sur un serveur plutôt que sur la machine de l’utilisateur, on a une web app. De manière un peu plus fine, on peut créer un protocole spécifique pour sa web app qui remplacera les classiques http:, ftp:, mailto:, que l’on trouve dans la balise html .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :