Le Monde : Le Mensuel, un journal qui se ré-invente

Source : docnews.fr

Dans l’éternel débat qui oppose la presse et le Web (alors que je le redis, ils seraient plutôt complémentaires…), le quotidien Le Monde a bien compris qu’il devait innover… en lançant son édition mensuelle !

Là où le Web l’emporte sûrement sur l’actualité chaude (dur, dur pour la presse quot. ! *), la distribution des cartes est sans doute plus nuancée pour ce qui concerne les hebdo ou encore les mensuels. Offrir de belles photos, des dossiers de fond, de l’analyse et de la réflexion… Ça le papier en est encore capable et le journalisme reprend alors ses droits face à la dépêche AFP ou à l’UGC (Twitter & Co). Le Mensuel du Monde offrira donc dès demain, chaque mois, une sélection d’articles du quotidien ou de ses suppléments et la part belle faite à l’iconographie. Le tout vendu 5,90 euros, et garanti sans pub !

Le Monde lance Le Mensuel, sélection des meilleurs articles du quotidien : « Interrogé sur le déclin de la presse imprimée et un report de ses lecteurs vers la presse en ligne, M. Greilsamer a souligné qu’au Monde « on continue bien sûr à croire au papier ». La politique de développement de hors-séries et de numéros spéciaux du groupe s’est intensifiée depuis 2009, avec l’objectif d’environ sept numéros par an.

Au vénérable Bilan économique s’est ajouté l’an dernier un Bilan planète. En mars arrivera un troisième Bilan, consacré aux questions géostratégiques. (…) La diffusion moyenne de ces hors-séries oscille entre 40.000 et 70.000 exemplaires et dépasse les 100.000 pour le Bilan économique. »

Je trouve que c’est un bel exemple de compréhension des besoin des lecteurs et d’adaptation de la marque. A suivre !

* [MàJ 04/02] : exception faite, peut-être, des gratuits et de la PQR… Même si selon moi, il ne s’agit que d’un sursis.

[MàJ 08/02] : L’Argus de la presse commente le bilan Médias en 2009 : « Aujourd’hui, informer n’est plus seulement dire mais surtout dévoiler, apporter, contribuer et ajouter (…) repenser la communication à l’heure du triomphe de l’information et des techniques qui l’accompagnent. » souligne Leila BERRACHED, Chargée de la Connaissance Média de l’Argus de la presse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :