Où sont mes amis ? UGC & géoloc, un duo gagnant

Ahhh, le traditionnel « T’es où ?? », indissociable de nos débuts de conversations mobiles ! Il faut bien l’avouer, il supplante régulièrement le « Bonjour ». Bah oui. C’est très important de savoir où se trouve notre interlocuteur au moment où il nous parle. Pourquoi ? On ne sait pas…
Comblons vite ce besoin (ô combien essentiel :) grâce à la tendance du moment : l’appli. Et si en plus elle intègre un peu de géolocalisation et d’UGC, c’est le top.
En voici quelques-unes qui me tiennent à coeur pour ce post, spécial « géoloc » :

[MàJ 10/03]Layar revient sur iPhone : « Layar utilise le cocktail explosif (Boussole Numérique, GPS et appareil photo) qui permet d’afficher les « layers » à l’écran, la force de cette application réside dans le fait qu’on puisse utiliser pas moins de 400 couches (Agence Immobilières, Twitter, Wikipedia…). C’est comme un annuaire d’applications dans une seule et même application pouvant passer de l’une à l’autre très rapidement. »

  • Foursquare : développé sous iPhone, Androïd et Black Berry, le vieux de la vieille se définit comme un « réseau social ». Véritable succès outre Atlantique, la déferlante arrive en Europe ! Également pluggé sur Twitter, Foursquare est à la croisée du réseau social et du guide touristique, intégrant de la géo-localisation et du jeu en réseau. On peut localiser ses amis, laisser des commentaires et partager ses expériences sur un lieu précis, gagner des points pour accumuler des pictos et obtenir des goodies (café gratuits et autres) dans des établissements dont on serait élu « Mayor » (récompense aux fidèles). [MàJ 15/02] : C’est quoi Foursquare : tentative de présentation en 51 slides
    => Télécharger
  • Nomao : vous avez certainement vu le buzz du moment qui voudrait que Noamomao [MàJ 29/03] – Merci HiP :) déshabille les gens (cf. vidéo ci-dessous) ! Bon, arrêtons de prendre nos désirs pour la réalité… les lunettes ou les téléphones qui permettent de voir ce qu’il se cache sous les vêtements n’existent pas. En revanche, Nomao est « un moteur de recherche géolocalisé qui classe et personnalise les résultats en fonction de ce que vous aimez (resto, bar, shopping, etc). » Egalement branché sur Twitter ou Facebook, le moteur tient compte des goûts de vos amis pour vous suggérer les meilleurs résultats. L’équipe (entre ex-Dailymotion et ex-Over-Blog) a même intelligemment intégré une belle touche de AR :)
    => Télécharger
  • Twitter 360 : « c’est le nom d’une nouvelle fonctionnalité (…) permettant de «geotagger»  les tweets [en associant] à nos messages des informations géographiques obtenues par le biais du GPS ou le Google Maps de l’iPhone. » Voir plus si affinités…
  • Dis moi où : l’appli qui tutoie tout le monde :) « Trouve facilement la bonne adresse n’importe où. Visualise toutes les adresses autour de toi, affiche un itinéraire ou accède aux recommandations de tes amis. » Connecté à Facebook ou Twitter, Dismoioù permet de localiser ses contacts, de trouver une adresse ou de suivre la recommandation d’un ami, d’afficher un itinéraire ou de partager ses expériences en lien avec un lieu précis.
    => Télécharger
  • OpenPlayce : dernier-né de la série, cette appli « 100% made in France » surfe également sur les réseaux sociaux et la géoloc’ ! Tout frais tombé du nid, le service ne demande qu’à grandir pour étoffer son contenu encore un peu light pour le moment.
    => Télécharger

  • Et toujours Aka-Aki, né en 2008 à Berlin, qui dispose d’une longueur d’avance niveau communauté et d’un brin de recul niveau techno.
  • Ou Mobycity.fr, qui comme le dit Samy, « part du contenu pour en arriver à l’ugc et à la géoloc. On verra qui va l’emporter !! » :)
Publicités

6 Commentaires

  1. […] Où sont mes amis ? UGC & géoloc, un duo gagnant (11/02) […]

  2. Oui, j’ai une légère tendance à la dyslexie (je signe souvent Fleru :)… Merci !
    Ok pour Gowalla, je ferai une MàJ. A ce propos, cf. : http://www.guardian.co.uk/media/pda/2010/mar/24/digital-media-startups

  3. (psst, t’as mis « Noamo »)

  4. et Gowalla ?

  5. […] Pour rebondir : Où sont mes amis ? UGC & géoloc, un duo gagnant […]

  6. […] social. Plusieurs applis surfent effectivement sur cette vague (j’en parlais dans mon post : Où sont mes amis ? UGC & géoloc, un duo gagnant) et Facebook tient clairement le haut du pavé, déclinant son succès internet en version nomade. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :