Microsoft vs Google (Apple déjà hors course ?)

Je disais dans mon poste sur Androïd que, si les destins de Google et Microsoft pouvaient être mis en parallèle pour ce qui concerne leur intégration l’un dans les mobiles et l’autre dans les PC (cf. l’analyse de Wired), la différence de poids réside dans la capacité pour les geeks et autres dev’ ou hackers de s’approprier la techno. Sûr qu’en livrant de l’open source c’est plus évident. C’est sans doute l’une des principales raisons du rejet de MS ; qualifié pendant bien longtemps « d’ennemi à abattre » !

Le Web est un média de bidouilleurs passionnés et d’amateurs avertis, même s’il tend -péniblement- à se professionnaliser et à s’ouvrir au commun des mortels. Le hardware est par définition du domaine des « techies ». Alors si le software leur ferme les portes, rien ne va plus !
On compare souvent l’évolution du mobile aux débuts du Web fixe. Je pense que le paris d’Andoïd en ce sens est le bon… D’autant que leur OS est sensiblement plus friendly que les premières interfaces Linux pour PC :) De l’open source démocratisé en quelques sortes. Un pari qui mérite d’être observé de près…

A l’heure où Apple s’essouffle (voir les polémiques autour de l’iPad, la gué-guerre qui l’oppose à Adobe, le flop engendré par l’annonce de l’iPhone 4G…) et où Google se fait allumer sur Buzz, Microsoft revient en force !

Certains de leurs produits font un flop, comme le moteur de recherche Bing, par exemple (« à chacun son métier », comme on dit !). Mais la rumeur concernant un Zune Phone a été confirmée et Windows Phone 7 pourrait bien changer la donne. Il « réunit aussi pour la première fois en exclusivité sur un téléphone mobile, Xbox Live et Zune. Constructeurs et opérateurs partenaires de Microsoft travaillent déjà sur les nouveaux modèles Windows Phone 7 Series et leur disponibilité en magasin à l’automne 2010. » (…) « Autre innovation : tous les Windows Phone 7 Series seront dotés d’une touche « Recherche » qui permettra de lancer une recherche contextuelle en fonction de ce que l’utilisateur est en train de faire ou de l’endroit où il se trouve. Windows Phone 7 Series proposera aussi les « hubs » rassemblant les contenus issus du web, les applications et les services préférés en un panorama thématique. » (…) « Les opérateurs mobiles Orange et SFR en France et les constructeurs Dell, Garmin-Asus, HTC, HP, LG, Samsung, Sony Ericsson, Toshiba and Qualcomm ont déjà fait leurs annonces. »

Qui de Microsoft ou de Google sera l’outsider sur le mobile ? Ce qui est sûr c’est qu’après les décénies Mac / PC, où Apple et MS se bataillaient sur le champ du hardware, le marché du mobile fait des émules en terme d’OS ! Le combat que l’on attendait voit enfin le jour… Alors open source ou propriétaire ?

[MàJ 19/02]Les mobiles sous Windows Mobile de moins en moins nombreux aux Etats Unis… Oups !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :