Extraits du Mobile 2.0

Aujourd’hui et demain se tiennent à la Villette (75019 Paris) les journées du Mobile 2.0. Voici quelques idées glanées au fil de l’eau :

  • Michael Halbherr, Vice-Président Ovi Expérience, dit en substance que le GPS intégré en natif dans les mobiles fait pencher la balance vers le « push » et non plus vers le « pull » comme sur un PC. On sait qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous aimez et où vous êtes… y’a plus qu’à pousser l’info ! Et je partage pleinement son avis. Il y a quelques années on répondait « Allo », dans les années 90 on répondait « T’es où ? » (avant même de dire « Comment tu vas ? ») et dans les années 2010 ?
  • Olivier Milcent, Momac, introduit sa table ronde avec l’idée que le dictat des opérateurs (typiquement franco-français) glisse vers le dictat des constructeurs
  • Rémy Bourganel, responsable Design Expérience Utilisateur Orange Vallée, pense qu’en mobilité ce n’est pas le temps réel qui importe, mais bien plus les quelques minutes qui précèdent et le moment qui suit immédiatement cet instant. Intéressant !
    Il enchaîne en soulignant pour lui l’importance de l’émotion, du sensoriel, du cognitif et de l’usage dans le design. L’ergonomie et le graphisme sont bien plus qu’une « couche pour faire joli », ils doivent servir à valoriser le message, à accompagner et expliquer l’ergonomie et à favoriser l’attractivité d’un service/contenu.


Ca a aussi parlé d’Apple un peu, d’appli beaucoup, d’usages, de géoloc’, de réalité augmentée, de surf mobile, etc.

Lire aussi : Extraits du Mobile 2.0, suite et fin

5 commentaires

  1. […] rebondir, voir aussi au Mobile 2.0 : « ce n’est pas le temps réel qui importe, mais bien plus les quelques minutes qui […]

  2. Rigolo du coup d’aller se faire un petit tour sur les arhives : https://fleurto.wordpress.com/2008/10/31/youtube-concert-live/

  3. Pour commenter le point 1 la logique Facebook tend aussi à habituer l’utilisateur à une forme de push naturel : vos amis postent sur votre mur et vous allez spontanément voir ces infos ciblées. Identique avec le système de marquage de personnes dans les articles FB (même si celui-ci est souvent déceptif car revient souvent à la pratique des mails collectifs).
    Sur mobile ce sont les notifications de ces push qu’on va avoir tendance à aller voir en priorité sur l’appli.

    Sur le point 3 il est clair que pour un site à forte audience, la VOD sera beaucoup plus rentable que le direct. Le cas d’école est la retransmission du sprint du 100 m qui n’a aucun sens sur le web. Mais qui en revanche prend tout son sens immédiatement après.

    1. Tout à fait d’accord avec toi pour Facebook. Mais ce qui m’a paru intéréssant ici c’est d’introduire l’idée de géoloc’ (on sait où tu es « malgré » toi et on te pousse des infos en fonction).
      Pour le point 3, c’est vrai pour la VOD qui apporte un véritable « plus » dans la chaîne de valeur avec le « temps réel différé » ! Je pensais plutôt à de l’actu chaude, dont la valeur ne serait pas le temps réel mais dans l’alerte ou le décryptage qui complètent bien le temps réel. On le voit d’ailleurs dans les usages, l’info mobile est consultée généralement tôt le matin ou tard le soir à d’autres horaires que la radio, le Net ou la télé, par ex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :