Presse & Web : les stratégies payantes

Internet tire la consommation médias : « En 2009, Internet et la consommation des médias traditionnels sur le Web (télévision de rattrapage, radio en ligne, presse sur le Net, écoute de musique sur Deezer) avaient été adoptés par plus de 50 %. » Mais une fois que c’est dit, comment ces médias s’en sortent-ils quant à la commercialisation de leur audience ? C’est pas le tout d’être intéressant, il faut que ça rapporte de l’argent ! Revue de presse (en vrac) des dernières actualités en la matière :

  • Il y a ceux qui sont « pour » le payant :
    Des journaux adoptent
 la stratégie du Web payant : « Après le Monde et Libération, dernier en date à prendre résolument la voie de l’Internet payant, le Figaro a dévoilé sa stratégie mixant le gratuit et le payant. »
    En effet, selon Francis Morel, le directeur général du groupe Le Figaro « Le modèle économique de la presse a changé tout comme les modes de consommation des médias, bouleversés par le Web, la téléphonie mobile et, demain, les tablettes numériques. […] Nous travaillons déjà à de nouvelles offres en téléphonie mobile et tablettes. Il faut savoir anticiper, ne pas craindre d’avancer, quitte à changer de cap si besoin.« 
  • Ceux qui sont « contre » :
    a Vanguardia résiste à la crise et ne croit pas au payant sur le web
    : « La Vanguardia, journal de centre-droit dont la création remonte à 1881, a réussi à fidéliser ses lecteurs […] De vigoureuses campagnes marketing ont contribué à ce résultat. {…] En outre, le journal a diversifié son offre sur le web, avec des sites originaux comme celui consacré aux notices nécrologiques , sur lequel on peut mettre des messages et même acheter des produits liés aux pompes funèbres. »
    J’avais lu, dans le même genre, un canard qui proposait d’héberger votre page de mariage. Les petites annonces : un créneau à ne pas négliger !
  • L’avis des lecteurs :
    Changing Models: A Global Perspective on Paying for Content Online : « Nielsen asked more than 27,000 consumers across 52 countries, and the answer is a definite “maybe.” As expected, the vast majority (85%) prefer that free content remain free. Yet there are opportunities to be found in the details. Indeed, when asked to focus on specific types of content, survey participants are more willing to at least consider paying for particular categories, especially if they have done so before. »
  • Et le mobile où plusieurs modèles s’affrontent :
    Les gratuits… qui travaillent sur du payant
    • LeMonde.fr : le leader « L’application iPhone du Monde restera gratuite mais une partie payante viendra s’y ajouter qui permettra de « feuilleter le journal du jour ». D’autres applications, payantes, sont en cours de développement : pour les abonnés, pour les blogueurs invités et, bien entendu, pour l’iPad. »
    • Le Figaro : une application premium devrait voir le jour en proposant du contenu payant. On ignore si elle sera intégrée au sein de l’application gratuite déjà disponible.
    Les payants « pas de porte » et/ou au « passage à l’acte »
    • LEquipe.fr dont l’appli est payante (0,79 €), prépare une autre appli avec un modèle abonnement
    • Libération : d’abord gratuite, l’appli. est désormais payante (0.79 €) et intègre de l’in app purchase
    • Elle à Table, qui vend son appli 3,99 €, est en train de revoir ses prétentions
    • LaTribune.fr opte pour le « freemium », avec un téléchargement gratuit et un paiement à l’acte
    Les offres segmentées, qui d’un support Web font plusieurs applis
    • Lagardère : 11 applications, dont cinq sur des marques de presse (Télé 7 jours, Elle…)
    • Le Figaro : LeFigaro.fr, Figaroscope, etc.

Et pendant ce temps la Beeb * réduit la voilure (BBC’s Erik Huggers promises cuts will leave ‘greater space for others’) et Murdoch se frotte les mains ! BBC + Twitter + Flickr = nouveau concept de cartographie « live »… C’était l’bon temps…

* A ce propos , superbe rétro digitale : A new global visual language for the BBC’s digital services

[MàJ 17h48] Lagardère satisfait de son activité Internet malgré de lourdes pertes ?

[MàJ 18h06] – CNN craint la concurrence des réseaux sociaux sur internet

2 commentaires

  1. […] Sur le même thème : – Lagardère, Le Monde, New York Times, Telegraph… – Presse & Web : les stratégies payantes […]

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