New-York Times, Le Monde, Times, Prisma : modèles et stratégies de la presse

A l’heure actuelle, dans le monde de la presse, la tendance est à la « marque globale ». Le message : penser sa marque comme « un tout », décliné et adapté sur différents médias. En écho de cette réflexion structurelle, Le Temps revient sur le modèle économique adopté par quelques grands titres : Un journal en ligne a un prix. Mais lequel ? :

  • « Le Monde réagit en se transformant en «marque globale». Pour 20 euros par mois dans un premier temps, puis à terme 30 euros, un lecteur aura droit au quotidien papier ainsi qu’à l’accès aux contenus du journal sur le site lemonde.fr et sur iPhone. Une offre sur iPad, disponible en Europe à la fin avril, est aussi en préparation. Le quotidien français veut mieux définir les rôles et les vitesses de ses supports: au papier, l’approfondissement et le décryptage; au Web, le flux et l’interactivité; au téléphone, l’information rapide. » […]
  • « A Londres, le Times et sa version dominicale Sunday Times s’apprêtent à aller encore plus loin. Ils adopteront sous peu un modèle entièrement payant sur Internet. Les sites du quotidien et de l’hebdomadaire seront séparés (ils sont pour l’heure réunis sous l’adresse timesonline.co.uk). Dès juin, leur lecture coûtera une livre par jour ou deux livres par semaine. Le paiement donnera accès aux deux sites indifféremment. L’abonnement à la semaine permettra aussi d’obtenir des contenus et services additionnels. » […]
  • « Autre propriété de Murdoch, le Wall Street Journal est lui aussi payant en ligne. Son concurrent Financial Times l’est presque totalement, à moins qu’un utilisateur en ligne consulte moins de dix articles par mois. Ce modèle sera celui du New York Times dès le début de l’année prochaine: «Il nous permettra de continuer à faire partie de l’écosystème médiatique et nous apportera une seconde source cruciale de revenus»« 

Dans la même lignée et pour répondre à une concurrence active, Prisma fait état de sa stratégie pour 2010. « Nous lancerons deux titres cette année » : « Rolf Heinz, nouveau patron de Prisma Presse, veut redonner au groupe son statut de « pionnier » […] « Concrètement, à très court terme, nous travaillons sur deux gros lancements de magazines« , l’un autour des marques Capital et Management, et l’autre probablement autour du divertissement « pariera sur l’intelligence émotionnelle et sera à destination des jeunes« .
« Un des axes de travail est donc, par exemple pour Capital, mais pas seulement, de créer des livres, des guides, des contenus éditoriaux pour tous supports numériques. » […] « Autre exemple, nous lançons cette année les applications iPhone et iPad. Sur Internet, nous allons lancer de nouveaux services sur capital.fr, comme une Web-télé Capital. »

Les titres de presse envisagent donc le web et le mobile comme des extensions de leur marque, disposant de spécificités propres. Les heures de consultation et les situations (mobilité, maison, bureau…) sont complémentaires et amènent à considérer un marque comme « un tout » (la même, qu’elle soit diffusée sur l’un ou l’autre des médias).

Il en va des modèles économiques de ces titres de presse, comme de leur présence dans les médias sociaux (et les médias tout court !) ; il s’agit d’occuper le terrain sur le plus de supports possibles. Mélanger gratuit et payant, Facebook et Twitter, print et web… quitte à se disperser. Est-ce la bonne stratégie ? Dur, dur, Madame chaussure :)

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