La presse & l’iPad : les annonces

Nous n’avons jamais été aussi près de la date de sortie de l’iPad (demain sur le marché US)… Les rumeurs, coups de comm’ et autres buzz vont bon train ! Chacun y va de son commentaire et de son pronostic sur la machine. Le Telegraph rassemble d’ailleurs une petite revue de presse des grands médias américains, très enrichissante.

Alors QUI sera présent sur l’iPad pour son lancement ? Nous savons que « Among the hotly awaited apps for the iPad are some media-related ones, including a few from Conde Nast — Wired magazine and Vanity Fair — as well as the New York Times, Associated Press and Bloomberg » (source Gigaom). Si aux Etats-Unis, la vidéo de Wired place la barre bien haut…

…en France, c’est l’effervescente totale ! Selon un article très complet du Figaro : « [Le Monde] lance dès samedi une application iPad permettant de découvrir le journal du jour pour 79 cents l’édition ou via un abonnement mensuel promotionnel de 19,90 euros. […] D’après Eric – Presse-Citron : « avec quelques fonctions assez basiques de zoom et de sélection des articles, mais sans réelle interactivité ni éléments multimédia (apparemment pas de vidéo). »

Même stratégie à La Tribune, où l’on compte proposer également deux abonnements, dont les prix ne sont pas encore fixés. Mais «comme déjà sur l’iPhone, notre édition sur tablette sera disponible à 79 centimes dès 21h30».« […]

« Le Figaro prévoit de lancer son application iPad lors de l’arrivée de la tablette d’Apple en France, fin avril. «Les lecteurs du Figaro bénéficieront d’un produit spécifique pour l’iPad, totalement multimédia et pas seulement une édition électronique de leur quotidien». »

« Aux Échos, l’application sera prête pour la sortie française de l’iPad, fin avril. […] L’abonnement global (papier, iPhone, Web et bientôt iPad) atteint 37,50 euros par mois« […]

« Côté magazines, l’empressement est moindre même si tous travaillent au lancement d’applications payantes. «Une équipe interne y travaille mais on va surtout regarder comment ce marché va se mettre en place» » confie-t-on prudemment au Nouvel Obs.

Les titres de presse, forts de l’expérience réussie du Monde avec l’iPhone ne veulent pas rater le coche ! Est-ce la bonne stratégie, le bon modèle ? Quid des kiosques numériques ? Quid des autres tablettes ?…

Pour continuer le débat : (de)lighting views on the iPad from imsense CEO, Philippe Dewost

[MàJ 06/04] France 24 & Paris Match sur iPad : « Pour France 24, l’application est  disponible en 3 langues (français, anglais, arabe) et un outil de géolocalisation permet aux internautes de retrouver instantanément toute l’actualité liée à l’endroit où ils se trouvent […] Paris Match conserve son ADN. Grâce à la plaquette tactile et à son interactivité tactile, l’ipad offre l’image et l’explication de l’image (Texte, son, vidéo). »

Publicités

3 Commentaires

  1. […] acceptera-t-il de prendre en compte que ce que préparent les médias (voir la vidéo de Wired – iPad) ? L’usage justifie-t-il le payant […]

  2. […] des médias ? » Forts de leur expérience sur iPad, notamment comme prestataire pour l’appli. du Figaro, ils ont passé en revue les différents aspects du device… Voici quelques extraits […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :