« Magazines and Their Web Sites » : état des lieux

Suite de ma veille en vrac (ce post est en jachère depuis le 13 avril…). Après un tour d’horizon sur le HTML5, je vous propose une série de liens sur le thème « la presse & les nouveaux médias ». Aller, je me lance !

Sites de presse magazine: la vitesse contre la qualité : « Menée par sondage (auquel répondirent 665 journalistes ou responsables de rédaction), cette étude ne concerne pas les quotidiens, mais exclusivement, comme son titre l’indique, les « Magazines and their Web sites » américains. »
Il y a beaucoup de sens et de contre-sens dans la restitution de cette enquête. Et comme pour tout sondage, les résultats sont à prendre avec des pincettes ! On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres… Il en ressort néanmoins quelques vérités à méditer.

«L’iPad, un regain de modernité pour le magazine» : « Nous sommes à l’affût de tout. La technologie nous pose des interrogations mais elle peut aussi apporter des solutions. Avec son format et sa technologie de pointe, l’iPad va redonner un sens à la mise en forme, au graphisme, à la photo qui accompagne le texte ou qui est un élément majeur dans la presse magazine. Celle dernière regarde attentivement [l’iPad] parce que cela peut apporter un regain de modernité aux magazines», souligne la présidente du SPMI. »

Internet : le miracle de la gratuité : « Les sites internet de contenus informatifs ou culturels, pure-players ou liés à des médias, ont d’abord parié, comme l’ont fait en leur temps télévisions et radios, sur la bienveillance de la fée publicité. […] le socle publicitaire se dérobant sous leurs pieds, les investisseurs de contenus sur internet ont placé leurs espoirs dans l’économie oblique. Internet offrirait une vitrine et stimulerait les activités marchandes du monde réel (concerts, ventes de biens culturels, prestations diverses). »
Dans l’idée, lire aussi Gratuit vs. Payant – le cas de Rue89, suite du dossier son dossier « Gratuit vs. Payant : quel modèle économique pour la presse en ligne ? » de Discordance.

L’iPad « sauvera »-t-il la presse ? Vendre des exemplaires numériques de son titre au numéro permettra-t-il de remonter la pente ? Les nouveaux lecteurs sont-ils les possesseurs d’iPad ? L’OJD acceptera-t-il de prendre en compte que ce que préparent les médias (voir la vidéo de Wired – iPad) ? L’usage justifie-t-il le payant ?

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :