La réalité augmentée au service de la mémoire

Voici une superbe revue de presse (trouvée sur publigeekaire.com) titrée : « Mur de Berlin, Twin Towers… quand la réalité augmentée reconstruit le passé« . Si vous doutez toujours de l’utilité d’une telle technique, imaginez la réalité historique, désormais accessible à tous.
Au programme : Les tours jumelles en réalité augmentée avec Wikitude, Redécouvrir les immeubles d’antan, mais aussi…

  • Le Mur de Berlin reconstruit en réalité augmentée avec Layar
  • AR-View, un dispositif en RA qui reconstruit virtuellement les sites historiques
  • Et le futur dans tout ça ?

Dans le même esprit, mais avec de la 3D à la place de la réalité augmentée, je ne peux résister à l’envie de vous faire découvrir le projet Giza Archives. Il s’agit également de restitution historique, mais la 3D apporte ici le sentiment total d’immersion. En effet, « Après une première expérience de convergence d’objectifs autour de la reconstitution du chantier de construction de la Grande Pyramide, telle que développée par Jean-Pierre Houdin et traduite en version 3D par Dassault Systèmes, leader mondial des solutions 3D, place maintenant à l’ensemble du plateau de Guizeh ! »

J’ajoute enfin un rapide « pèle-mêle » de réalité augmentée :

  • De la réalité augmentée pour les boîtes de LEGO : « LEGO vient en effet de mettre au point, grâce à l’aide de la société Metaio, une sorte de glace dans certains de ses stores, capable de détecter le code QR d’une boîte qu’on lui présentera, afin de faire apparaître le contenu de cette boîte sous la forme d’un modèle 3D. »
  • La conduite en Réalité Augmentée sur votre iPhone avec « Augmented driving » de imaginyze.com : « Même si pour l’instant cette app développée par Imaginyse reste limite utilisable — unités au format US et pas de GPS incorporé — néanmoins elle n’en est pas moins bluffante. Quand vous pensez qu’il y a 10 ans, c’était un ordinateur embarqué énorme et une grosse caméra sur le toit du véhicule qu’il fallait pour obtenir le même résultat, désormais, c’est embarqué dans votre iPhone. »
  • Surfez en réalité augmentée avec O’Neil : « O’Neill a sorti un jeu en réalité augmentée : 3D HyperFreak Experience. L’intérêt de ce jeu est de surfer le plus longtemps possible. Dans un premier temps, il faut avouer que le concept est bon et que la réalisation est plutôt réussie. Cependant, la où le jeu devient vraiment intéressant hormis la simple utilisation de la réalité augmentée c’est qu’il est associé à un concours. »
Publicités

2 Commentaires

  1. […] est faite pour tout ce qui à trait au tourisme et à l’histoire des lieux (pour révéler l’ancienne configuration du plateau de Guizeh ou du Mur de Berlin, par exemple). On avait aussi eu la version trash avec l’appli qui permet […]

  2. […] Sur le même thème, lire également mon post évoquant la reconstitution de lieux historiques disparus en RA : La réalité augmentée au service de la mémoire. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :