L’eye tracking décrypte le regard de l’internaute

Ca fait toujours du bien par où ça passe ! Petit retour sur les fondamentaux de l’eye-tracking (ou oculométrie) qui « regroupe un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. » (Wikipedia)

Eye tracking: où va le regard de l’internaute : « Bien que cette étude ait été faite sur un type particulier de 25 sites de news, les résultats peuvent intéresser tout site d’information et tout webmaster. Sur son blog, Dean Rieck a en détaillé 12 points dans un article intitulé Eye tracking study reveals 12 websites tactics » :

  1. Les titres attirent le regard avant les photos
  2. Les lecteurs balaient les premiers deux mots d’un titre
  3. Les lecteurs balaient la partie gauche d’une liste de titres
  4. Un titre doit attirer l’attention en moins d’une seconde
  5. Les petits caractères favorisent une lecture plus attentive
  6. La navigation au sommet de la page fonctionne le mieux
  7. Les paragraphes courts encouragent la lecture
  8. Les paragraphes d’introduction sont prisés par les lecteurs
  9. Le positionnement des annonces en haut à gauche est l’emplacement qui fonctionne le mieux
  10. Les lecteurs remarquent plus les annonces placées près du contenu populaire
  11. Les annonces textuelles sont plus lues que les annonces graphiques
  12. Le multimédia fonctionne mieux que le texte pour une information non familière ou conceptuelle

Sur le même sujet, lire aussi mes précédents posts :

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