Presse & Web : aux Etats-Unis et en France, la gratuité fait débat

Aux racines du Web, la culture de la gratuité : « De plus en plus de patrons de presse veulent facturer l’accès à leurs articles en ligne. Rupert Murdoch, PDG de News Corp, a déclaré qu’il rendrait le site du Times payant. En France, Libération et Le Monde ont récemment basculé dans leur édition « abonnés » une plus grande proportion du quotidien « papier » numérisé. »

Pourquoi l’iPad fait rêver les éditeurs de presse : « Les tablettes « pourraient représenter le salut des journaux », a déclaré Rupert Murdoch, patron du groupe News Corp (Wall Street Journal, Times…). « C’est notre dernière occasion pour sortir du modèle de la gratuité ! », s’est exclamé Ernesto Mauri, président de Mondadori France (Télé Poche, Grazia, etc.). Ils estiment avoir enfin trouvé le support pour faire payer leur contenu numérisé. »

Print War Between NYT and WSJ Is Really About Digital : « The stage was set for a clash of the titans Monday as Rupert Murdoch’s Wall Street Journal newspaper launched a new section covering local stories, a shot across the bow of The New York Times in a bid to become the city’s — and perhaps the internet’s — “newspaper” of record. […] Murdoch’s strategy is two-pronged: Starve the enemy and capture territory. »

La presse américaine se renforce sur le Web : « La presse américaine séduit de plus en plus sur Internet. Au premier trimestre 2010, les journaux américains ont enregistré une audience record sur le Web avec en moyenne 74,4 millions de visiteurs par mois. Soit 37% de l’ensemble de la population internaute aux États-Unis. »

Voir aussi « L’avenir de la presse est aussi dans la relation avec ses lecteurs » sur Viadéo, qui souligne notamment les notions de « capter l’attention » du lecteur et de « real-time »…

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :