L’iPad : espoir d’une presse en mal de numérique…

La presse voit dans les tablettes en général, et dans l’iPad en particulier, une planche de salut quant à ses déboires numériques. Là où la rentabilité peine à pointer le bout de son nez sur Internet, la tablette offre un nouvel espoir. Son mode de consultation se rapproche du papier et son système d’applis ouvre la porte du payant.
[MàJ 02/06iPad : les applications news au banc d’essai : « Conclusion : des progrès à faire, d’urgence« ]

Les « pour » :
En aidant l’iPad, la Presse s’aide : « Dans une profession qui se croyait condamnée au naufrage par le web, et l’info gratuite, il n’y a plus que l’iPad pour obliger les lecteurs à payer à nouveau pour les journaux qu’ils lisent… En faisant la pub de l’iPad, c’est en fait leur propre publicité que les journaux font : tout possesseur de la tablette redeviendra un client en puissance. »

Les « contre » :
l’iPad sauvera-t-il les éditeurs du péril web ? : « Les espoirs que l’iPad suscitent, que ce soit pour la presse, l’édition de livre ou du côté des consommateurs ne sont pas partagés par tous. Certains en appellent à un retour à un minimum de lucidité, notamment quant aux perspectives économiques que ce nouveau support est susceptible d’ouvrir. […] Certains chiffres annoncent la vente de plus d’un million d’iPad aux Etats-Unis, ce qui est beau succès, mais reste marginal rapporté à une population globale de 300 millions d’habitants. »

Et parce que le Web nous intéresse toujours (mea culpa je parle beaucoup du Mobile)…
Espagne: El Mundo satisfait des résultats de sa plateforme internet payante : « El Mundo a lancé en mars cette plateforme payante, http://www.orbyt.es, à un tarif de 14,99 euros par mois ou 0,60 euro par jour, permettant la consultation intégrale du journal et de toutes ses archives. […] Le quotidien espagnol s’est montré satisfait des premiers résultats. »

A lire sur le sujet :

Advertisements

One comment

  1. […] A propos… ← L’iPad : espoir d’une presse en mal de numérique… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :