Le e-commerce a toujours une longueur d’avance !

Il faut regarder de près ce que font les acteurs du e-commerce. Lorsque je me penche sur une problématique marketing ou ergonomique, ces sites font partie des premiers que je regarde. Il faut dire que j’ai commencé par là… BuyCentral était à l’époque le premier comparateur de prix en France ; c’était le tout début du commerce en ligne (Ménilmontant, c’était l’bon temps…)

Pourquoi sont-ils si intéressants ? Et bien parce qu’ils ont un business model viable. C’est bête à dire, mais ces sites font de l’argent et passent leur temps à optimiser le parcours utilisateur, la présentation de leurs fiches produits, le rebond, le panier, le référencement, la fid’, etc. Ils sont donc généralement assez bons en eCRM et en ergonomie

Prenons le cas d’Amazon (non, je ne vais pas vous parler du Kindle :) « Aujourd’hui, Amazon vient de lancer son offre permettant aux marchands de lancer leur boutique en s’appuyant sur la techno Amazon : Amazon Webstore. » Ca ne paraît pas grand’chose comme ça (eBay le propose également), mais connaissant Amazon, on suppose qu’il y aura une suite…

Pour ce qui concerne le mobile, mis à part les expériences édifiantes de Voyages SNCF ou eBay par exemple, voici le cas Fnac : « La Fnac lance son application marketplace pour iPhone et iPod Touch permettant de vendre sur le site Fnac.com depuis son téléphone portable, des produits neufs ou d’occasion […] en scannant simplement le code barre du produit. »

Et pour info, François Ziserman nous a rédigé hier un récap’ intéressant du paysage e-commerce à date : En direct live du forum Benchmark e-Commerce 2010. Au-delà des stats, il y a quelques bonnes idées à piocher !

Sur le même sujet :
Secteur en mutation : les VPCistes aussi !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :