Réalité augmentée vs QR Codes : la guerre des gangs

Ca fait bien longtemps que je me dis que je dois écrire là-dessus… J’en parle, je le dis, mais je ne l’ai pas encore écrit : je trouve nuls les QR Codes ! C’est moche et compliqué. Et quand on sait ce que coûte l’impression et ce qu’implique la réflexion et le travail d’une charte graphique ou d’un packaging, je ne comprends pas que l’on accepte d’y coller ce truc… Bon, certains le font quand-même. Pourquoi ? Parce que ça permet d’enrichir son affiche ou son paquet de céréales avec des informations dématérialisées. Grâce à ces quelques centimètres carrés, un annonceur peut aller bien au-delà de son message 2D figé !

Le truc c’est que la RA peut faire aussi bien. C’est vrai la réalité augmentée m’intéresse depuis pas mal de temps… Oui, c’est cher, mais franchement, ça évite de faire imprimer cet archaïque carré sur son joli support (avouez que c’est un sublime retour au binaire, cette affaire !). Avec la RA, il suffit d’un logo ou d’une photo. Et hop le tour est joué ! Je suis depuis quelque temps une discussion sur LinkedIn : « Will NFC be the death of QR codes?« . Il s’agit surtout d’un échange autour du paiement, mais quelqu’un y disait que les QR évitaient de devoir enregistrer une somme astronomique d’images en base de données. Alors que c’est pareil, mais en plus moche (il faut bien stocker quelque part que tel QR renvoie telle info ! :)

Je suis certaine que dans peu de temps, le QR code ne sera plus qu’un lointain souvenir… Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour vous aider dans la réflexion, voici quelques articles glanés au cours de ma veille :

6 commentaires

  1. […] si le sujet vous intéresse, je vous invite à rentrer dans la polémique… Réalité augmentée vs QR Codes : la guerre des gangs Catégorie : Actualités et […]

  2. Bonjour,

    Qr code ou réalité augmentée je crois que la réponse ne viendra que de la démocratisation et de l’universalité des outils permettant de lire ces 2 formats.

    L’arbitrage ne sera pas fait par le marché ou les experts, mais par les utilisateurs. Lorsque je parle d’utilisateurs, je parle de monsieur tout le monde.

    Je pense que les 5 prochaines année seront les années du Qr code.
    On trouve une multitude d’application mobile permettant de lire les Qr codes.
    Le Qr code est un format utilisé dans le monde entier et ne demande pas comme pour la réalité augmentée d’avoir une application propriétaire pour accéder au contenu.
    L’écosystème RA n’étant pas un écosystème standardisé, chaque société développant la RA sur le marché développe sa propre technologie, donc une application spécifique obligatoire en fonction de la technologie qui est utilisé.

    D’autre part les coûts de création des contenus adaptés au formats mobiles et de leurs diffusions sont la pierre angulaire de l’appropriation de l’une ou de l’autre de ces technologies.

    Lorsque l’on voit que des initiatives comme celles lancés par le site Bykod.com permettant à n’importe qui de pouvoir gratuitement créer son site Internet mobile et d’avoir son Qr code sans avoir besoin de connaissances techniques pour être utiliser, je vois mal comment la RA va pouvoir prendre l’avantage à court terme.

    La RA est réservé, encore et pendant un long moment, aux initiés et aux annonceurs capables de financer son déploiement.

    C’est l’utilisateur qui fait le marché, n’oublions pas que la donne à changé depuis quelques années.

    Je pense que le format le plus simple à déployer, aussi bien dans sa mise en oeuvre technologique, que dans la création du contenu, sera celui qui prendra le marché.

    A suivre….

  3. Je sais je sais, jai fais le meme a l’inverse : http://qr-me.fr/blog/2011/08/21/la-fin-de-la-realite-augmentee/

    Je dirai même plus que pour du blog c’est au dela du partis pris … il faut de la provoc’ :)

    5 ans … très probable que la RA prenne l’avantage, mais il y a des conditions obligatoires :
    – Baisse du cout
    – Plus d’accessibilité
    – Moins d’acteurs

    Ceci dit dans 5 ans il n’y aura peut être ni QR ni RA :)

    1. Hé hé ! C’est pas faux :)

  4. Salut,

    éternel débat, enfin, éternel depuis le réel intérêt récent de ces deux technologies en tout cas.
    Ça c’est dit, par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce que tu expose.

    « C’est moche et compliqué » dis tu en affichant un code plutôt bien customisé dans ton post.
    Moche à son état brut … ok , mais bon je crois qu’il a été démontré que le QR Code peut avoir un design sympa.
    Quant au « compliqué » j’aurai bien aimé entendre tes arguments ?

    Au sujet du coût d’impression je ne comprends pas ce que tu avance.
    « Hypothesons » :
    Tu décide de faire une campagne d’affiches, tu aura donc un cout d’impressions, que ton visuel contienne ou non un QR Code, le cout brut d’impression reste le même ..?!?
    Après si comme tu le dis, peut être maladroitement, tu compte « coller » des QR sur chacun de tes visuels je te dirai bon courage ;)

    Je suis donc le court de ton post et passe maintenant à la réalité augmentée.
    Primo c’est beaucoup plus cher que le QR Code, secondo je doute réellement que tu puisse développer un service de réalité augmentée à part entière, tu sera donc technologiquement dépendant … et la dépendance c’est jamais très bon.

    Venons à ton argument de :
    « mais quelqu’un y disait que les QR évitaient de devoir enregistrer une somme astronomique d’images en base de données. Alors que c’est pareil, mais en plus moche (il faut bien stocker quelque part que tel QR renvoie telle info ! :) »
    Ce n’est pas faux, mais c’est incomplet !

    Re nouvelle Hypothèse :
    Je fais toujours imprimer mes affiches mais veux un visuel différent histoire de toucher plus de monde.
    Mon QR code sera toujours le même pour la même campagne avec des visuels différents.
    Côté réalité augmenté … bim … on multiplie le nombre d’images à uploader, donc le cout, par le nombre de visuel différent …. verdict pour la même campagne j’ai plus de boulot pour la RA que pour les QR Codes, donc le « quelqu’un a raison ».

    Maintenant je continu mon hypothèse, je publie mes affiches, le QR Code est très reconnaissable et apporte même une identité visuelle. Je dégaine mon smartphone et lance n’importe qu’elle appli qui le décode .. le tour est joué.
    Je fais à présent de même avec la RA, déjà si il n’y a pas de mention sur le visuel je ne cherche pas à scanner car après avoir sorti 3x mon Smartphone pour rien j’en ai marre, ensuite je joues le jeu et le sort, je lance mon layar et scan … merde c’est pas layar, je lance mon blippar et scan … merde c’est pas blippar .. je range mon smartphone et laisse tomber !
    Tant que la RA sera « utlraMultiProprietaire » ce sera la galère, perso je n’ai pas envie d’avoir 10 applis différentes pour au final la même chose …

    Voila quelques arguments d’utilisation courante qui me font penser que le QR Code a encore quelques belles années ;)

    1. @Christophe : ravie que tu aimes le QR que j’ai repris (…c’est un clin d’œil ; il est fait de biscuits Oreos :)
      En fait, je pense que les travers que tu associes à la RA sont les mêmes pour les QR (préparer le support print en amont, télécharger une appli, attendre que ça rende qq chose, etc.) Comme je le signale en revoyant vers l’article des « pros & cons » il y a des avantages et des inconvénients aux QR et comme tu le soulignes, je reconnais que la RA est chère.
      Mais qui dit « blog » dit « partis pris », et je dis donc simplement que je mise sur la RA en bout de course… Rendez-vous dans 5 ans ! :)

Laisser un commentaire

