Pour contrer l’e-commerce, les retailers anticipent…

[Billet d’humeur] – Y’a plus d’saisons ma bonne dame.
Les calendriers de l’avent sont chaque année en vente plus tôt (depuis mi-novembre chez Monop’) et les galettes des Rois sont dispo depuis plus d’une semaine dans mon Franprix ! Je ne sais pas pour vous, mais de mon point de vue, les magasins anticipent de plus en plus les différentes fêtes de notre calendrier.
Je me demande quel est l’intérêt d’acheter sa galette des rois le 15 décembre ?

9183485-arbre-de-paques-avec-les-oeufs-florales-et-oiseaux-de-vecteursD’abord, sur le principe. Les Rois Mages (en Galilée… lala-la) étaient à la bourre pour la naissance du p’tit Jésus ; donc je trouve « moyen » de les faire arriver 3 semaines avant. Ensuite, une galette pas fraîche c’est moins bon (perso, je la fabrique moi-même chaque année, mais quand-même).
L’idée d’en manger du 15 décembre au 6 janvier… C’est sûûûûr, ça pousse à la consommation ! Mais ce méga-push-marketing ne serait-il pas l’arme ultime choisie par les magasins pour contrer l’e-commerce et être systématiquement en avance d’un cran face à l’ennemi numérique !?

En effet, on trouve de tout, tout le temps sur Internet. Quels que soient la saison, l’heure ou le pays : le Web nous donne accès à tout, tout de suite. Peut-être que le fait d’anticiper sur la saisonnalité permet aux retailers de ne pas trop se faire dépasser. Non ?

Car comme c’est si bien dit dans Les Bronzés font du ski : « Si tout le monde dépasse d’une demie journée qu’est ce qu’il se passe ? L’année prochaine je skie au mois de juillet ! » Sur ce : Joyeuses Pâques !

2 Commentaires

  1. […] : je ne me contredis pas… Certaines fêtes sont des occasions de tous les jours et d’autres méritent de se cantonner […]

  2. Promis, je fais suivre à qui veut ma recette « facile » de la galette des Rois !

Laisser un commentaire

