Mobile & e-commerce : le duo gagnant !

On le savait déjà : les consommateurs consultent les sites e-commerces en point de vente.
Il est en effet bien pratique de pouvoir comparer les prix ou les modèles sur son smartphone (ie « téléphone intelligent » en québécois), alors que l’on est en train de remplir son Caddie.

« 75% des possesseurs de smartphone l’utilisent en magasin
et 50% l’utilisent en mobilité pour préparer leurs achats
« .

Avoir un site e-commerce, pour un retailer, c’est un CA additionnel en ligne, mais également un moyen de promouvoir ses produits. 90 % des français utiliseraient le Web avant de faire un achat ; de façon systématique pour 18% des personnes interrogées. L’effet ROPO (Research Online, Purchase Offline) n’est donc plus à démontrer et là n’est pas mon sujet…

Ce n’est pas la digitalisation du parcours d’achat que je veux évoquer (elle n’est plus à prouver), mais bien sa « mobilisation ».

mobile-shopping-thumbnail-e1324581365944La part de mobinautes sur les sites e-commerce ne cesse de croître depuis 2011 (pourcentages de progression à trois chiffres !). Selon Techcrunch U.S. « One-Third Of E-Commerce Traffic Was Mobile [21% Smartphone & 12% Tablet]; Sales Up 171%, Conversions Up 30% » ! Plus proche de nous, en Angleterre, le mobile représente 20% du trafic e-commerce et le m-commerce 15% du CA (source : Internet retailing). Et je ne vous parle même pas des tendances au Japon
Sans trop se mouiller pour 2013, les plus grands spécialistes du e-commerce parient sur le mobile, l’abonnement (voir mon post sur les « Box »), et l’omnicanal (ex. multicanal) !

Alors, application ou WebApp, QR Code ou réalité augmentée, Apple ou Androïd, Smartphone ou Tablet… le tout, c’est d’y aller !

[Mise à jour] 25/01 –

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2 commentaires

  1. […] Mobile & e-commerce : le duo gagnant ! […]

  2. […] déjà évoqué l’indispensabilité (oui, je sais que ce mot n’existe pas !) d’être présent sur le mobile quand on est commerçant, la nécessité de présenter son catalogue et d’engager un lien […]

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