Le C2C sur le Web, mythe ou réalité ?

DimgC2C_blogès mes débuts dans le Web en 1999, j’ai vu émerger des sites d’enchères entre particuliers (comme eBay), ou de group buying (tel Groupon qui en est un -mauvais- reliquat) permettant à des internautes de faire baisser le prix d’un produit. Sont vite arrivés les petites annonces et le troc de proximité avec PriceMinister ou Le Bon Coin… Aujourd’hui, on trouve même des sites de crowdfunding (financement par des particuliers) comme My Major Company pour la musique ou Prêt d’union et Friends clear pour emprunter de l’argent, sans passer par une banque.

Paul Allen, fondateur de Mercata, parlait en son temps de « We commerce« . La Toile, c’est donc LE lieu de rencontre entre les consommateurs, sans limite géographique ou temporelle. Le Web est même perçu comme un terrain de jeu idéal pour les transactions entre particuliers par 89% des internautes, devant les brocantes et vides greniers (OpinionWay, oct. 2012 – 7è baromètre C2C).

Sauf que je ne sais pas pour vous, mais il me semble que les modèles C2C « dérapent » de plus en plus.  La rentabilité oblige les acteurs à repenser leur modèle économique basé sur une rémunération à hauteur d’un certain pourcentages sur les transactions. Comme on est sur du mass market, il faut faire -beaucoup- de volume pour que le business soit rentable. Alors pour accélérer le processus, ou compléter les revenus, on se diversifie de plus en plus…
Priceminister est devenu une place de marché où se mêlent pro. et particuliers, eBay est en fait une banque (avec Paypal), ZiLok vend des assurances…
Et là, vous me dites, il reste un cratère ! Bon d’accord. Le Bon Coin résiste encore. Mais pour combien de temps ?

[Mise à jour – 15/03/13] A lire sur le même sujet, sur Telerama.fr : Crowdfunding : après “Veronica Mars”, dix projets fous, drôles, étranges, financés par les internautes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :