Tablettes & smartphones plébiscités dans le parcours d’achat

Les usages du mobile sont de plus en plus clairs. Aujourd’hui, on fait même le distingo entre le « mobile » et la « tablette » !
Ils sont loiiiiiiiiiiiiiiiins mes débuts, quand je cherchais partout des chiffres sur le nombre de terminaux vendus, d’applis téléchargées, de temps passé à surfer, etc. Révolu le temps où toutes les données ne concernaient que les US et où je me cassais la tête pour extrapoler au marché français ! De même, quand la tablette à débarqué dans le paysage, il a fallu creuser, chiner, fouiller pour identifier les marchés, les usages et potentiels business…

Aujourd’hui, non seulement le m-commerce est sur toutes les lèvres, mais on parle de croissance d’usage à deux chiffres ! Le smartphone servirait à s’informer ou à comparer (prix et produits) en situation de mobilité, notamment en point de vente, et la tablette à transformer l’achat. L’usage voudrait donc que l’on se serve de son mobile, comme on consulte un catalogue et que l’on utilise sa tablette pour passer à la caisse, comme on le ferait sur un PC ; c’est le t-commerce, ou « tablette commerce ».

2013-02-08_103113J’ai déjà évoqué l’indispensabilité (oui, bon !) d’être présent sur le mobile quand on est commerçant, pour présenter son catalogue et engager un lien avec d’éventuels prospects ou clients. Quelques articles sur le sujet, triés sur le volet :

  • Are Shopping Apps Taking on the Role of Catalogs? : « Two-fifths of smartphone and tablet shoppers said using a shopping app strengthened their connection to the brand […] This suggests that smartphone and tablet owners are also using apps for discovery. »
  • Livre Blanc : M-Commerce et Eyes-traking : « Faut-il une version Mobile de mon site Ecommerce, ou une application style AppStore ? QUID du Responsive design et de son efficacité ?« 
  • Smartphones, tablets and the mobile revolution : « […] retailers are adapting to shopping research on smartphones and tablets and in-store mobile usage while mobilizing their Web sites to optimize the mobile consumer and commerce experience. […] According to Nielsen data, 70 percent of consumers’ time spent with tablets occurs at home. […] It is also apparent that mobile consumers are becoming active mobile shoppers. »
  • Explosive UK Tablet Market Fosters New Behaviors : « Tcommerce is also making major inroads in the UK, accounting for a significant piece of mcommerce transactions. In March 2012, RichRelevance found that the the iPad accounted for a massive 82% of all UK mcommerce revenue for the first quarter of the year. »
Alors pourquoi se priver, quand en plus de pouvoir slider sur un écran tactile les mains pleines de…, on peut aussi éviter d’utiliser son nez pour délocker son tel. grâce à des gants agrémentés de « quelques fibres d’argent assurant le transfert de chaleur des doigts vers l’écran tactile » ? Je viens même de lire que « l’Amérique inventa les ongles longs, vernis et… tactiles » mais là, il faudra m’expliquer le concept ! Je vous laisse méditer…

One comment

  1. […] Tablettes & smartphones plébiscités dans le parcours d’achat […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :