Commerce « phygital » : définition

Je ne vais pas vous parler de la neige, du froid-ma-bonne-dame, de la fonte des glaces, du réchauffement climatique et j’en passe. Ouf ! Vous avez eu chaud, hein !? Non. Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce mot nouveau (pour moi en tous cas) ! Un peu partout, je vois se répéter l’expression « commerce Phygital »

phygital-explained

Mot valise, il est la contraction de « physique » et « digital », révélateur de la convergence omnicanale. Le monde du retail n’a jamais aussi proche d’Internet, des réseaux sociaux, ou de l’interactivité en général.

FleurTo_PsygitalEt oui ! Sachez-le : vous êtes un consommateur phygital (je comprends qu’après avoir appris ces dernières semaines que vous mangiez du cheval à votre insu, ça peut faire bizarre…) En effet, l‘expérience d’achat en point de vente est enrichie par des bornes tactiles, des écrans, de la réalité augmentée et se poursuit tout au long de la journée, sur la Toile, sur un smartphone, une tablette, etc.
En décembre 2011 iMEDIA en parlaient déjà comme créant un écosystème entre les marques et les consommateurs, jetant un pont entre les mondes digital et physique : « What we are seeing at last is a genuine move beyond delivering a one-dimensional brand communication cascaded through a series of channels« .

Décidément, les marketeux sont bien plus forts que les enfants pour inventer des mots et des concepts. Car, s’ils sont à égalité sur la création, ils ont clairement l’avantage sur la communication de leurs définitions

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

