Google Reader R.I.P.

Pom, pom, po-pom, pom, po-pom, popom-popom (genre Marche funèbre).

Le Official Google Reader Blog l’a annoncé lundi : le 1er juillet, Google Reader c’est finiiiiiiii ! Ils sont tristes (ce sont eux qui le disent !), mais le nombre d’abonnés réduit comme peau de chagrin et Google souhaite recentrer ses activités sur moins de produits (comprenez : les plus « bankables »).

GoogleReader

En 2005, le déclin des newsletters sonnait l’avènement des flux RSS et avec eux, des outils permettant d’agréger toutes ses sources de contenu en un lieu unique. Fini le push, vive le pull ! Dès 2006, j’avais jeté à la poubelle mon vieux Netvibes, pour lui préférer le reader de Google.
Alors, bien sûr je vais « retain [my] Reader data, including subscriptions, through Google Takeout« . Mais comment je vais faire, maintenant pour partager en un clics mes trouvailles webesques ou mes derniers posts de blog sur mon G+ ?

C’est donc une (première) entaille dans l’écosystème « contenus » de Google. Il va manquer un maillon entre Gmail et G+… Ils l’ont écrit : « we’re pouring all of our energy into fewer products« . Je doute que Google arrête demain le développement de son moteur de recherche (plein de projets sont en cours) ou de son Webmail. Le géant de Mountain View s’oriente clairement vers le local, les échanges marchands, le business.
Fin du flux RSS et coup de boost pour G+… La prochaine annonce concernera-t-elle Feedburner ?

Laisser un commentaire

