Un site moche est-il vraiment voué à l’échec ?

« Tous les goûts sont dans la nature, disait un moine en pissant dans sa soupe » (bon je viens d’apprendre qu’en vérité on dit « épiçant », mais j’ai toujours grandit avec « pissant… » et ça marche aussi). Je ne vais pas polémiquer sur ce qui est beau ou non ; il faut de tout pour faire un monde. Mais quand-même !

Je vais juste vous parler de mon expérience personnelle sur des sites anti-sex à mort ! Je me suis remise aux études… Donc depuis le mois de janvier dernier, je suis connectée sur le site du CNED au moins une fois par jour. J’y ai consulté des PDF dans des frames avec des scroll bars horizontales ET verticales, participé à des forums sans ancres et sans incrémentation, navigué grâce à un fil d’Ariane, le tout dans un design digne des années 1999. Je ne vous parle même pas de la version mobile… Inexistante. Non, mais les gars, c’est le CNED, quoi !

ABCmouseg

Autre exemple. Je m’intéresse depuis près de 20 ans à l’éducation, aux livres pour enfants, etc. Et bien entendu, l’arrivée du Web dans le décor, des (non) cartables électroniques ou du e-learning sont venu s’ajouter à mon champ de veille. Et bien figurez-vous que le site n°1 aux USA dans le parascolaire, c’est ABC Mouse. Oui, ce truc, là… Pas besoin d’être un pro du Web pour noter au premier coup d’oeil que ce site est ringard ! Non ? Eh bien, il cartonne !

Forum Forme et Sport   Doctissimo

Que dire des forums de Doctissimo ? Coeur névralgique webesque de Lagardère Active, ce petit bijou de mocheté est un record de longévité, d’audience, de notoriété et j’en passe. D’une laideur à faire pâlir un bossu, il n’en attire pas moins chaque jour plus de visiteurs et de commentaires.

Même Amazon n’est pas à l’abris… Alors l’humain aime-t-il le laid ? L’aspect rassurant de cette histoire, c’est que dans certains cas, l’internaute peut clairement privilégier le fond à la forme. Ca prouve qu’il n’est pas « con à gober des mouches », comme on peut souvent le penser. La patate bio difforme a donc peut-être de beaux jours devant elle.
Et moi, je fais comment pour orienter mon DA ou convaincre mon client que son « j’aime pas l’bleu » est une ineptie ? L’éternel débat de l’UX est relancé, et avec lui l’amour/haine entre l’ergonomie et le design ! A bon entendeur…

 

One comment

  1. Et dans le genre, reddit est pas mal non plus !

Laisser un commentaire

